top of page

Fragments d'un discours amoureux (Barthes, Roland)

Gilles : Livre culte des années 70, j'ai décidé d'aborder cet essai au titre très prometteur. Tout le vocabulaire de l'amoureux est mis à nu. Les enjeux et angoisses associés à ce langage de l'amour sont mis en évidence. Il se réfère à des écrivains célèbres (Goethe, Proust), à la psychologie (Freud) mais aussi à ses amis. Plaisant et intéressant à lire. Prise de conscience que le langage a un signifiant humain très précis.


Critique : A l'heure où les gens célèbrent la Saint Valentin, d'autres parlementent sur l'amour. C'est qu'il est si facile de dire « je t'aime» … Roland Barthes s'est essayé à le dire pour expliquer ce faire. Les fragments d'un discours amoureux publié en 1977 a pour ambition de donner voix à l'amoureux, cet homme qui, pour reprendre l'auteur, « parle en lui-même, amoureusement, face à l'autre » face à l'être aimé, qui lui « ne parle pas ». L'auteur s'attache avec ferveur à cet homme amoureux et construit pour ce faire une sorte de plaidoyer de l'amour en suivant une « méthode dramatique » car l'amour s'apparente selon lui à une scénographie.

Extraits


Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l’autre. C’est comme si j’avais des mots en guise de doigts, ou des doigts au bout de mes mots. Mon langage tremble de désir. L’émoi vient d’un double contact : d’une part, toute une activité de discours vient relever discrètement, indirectement, un signifié unique, qui est « je te désire », et le libère, l’alimente, le ramifie, le fait exploser (le langage jouit de se toucher lui-même) ; d’autre part, j’enroule l’autre dans mes mots, je le caresse, je le frôle, j’entretiens ce frôlage, je me dépense à faire durer le commentaire duquel je soumets la relation.”

Dernières parutions
Tags
Catégories
bottom of page