Gilles : Une merveille à lire. Un personnage exalté comme le sont ceux des romans de Goethe. Des lettres magnifiques qui se succèdent exposant les passions du personnage. Impossible d'arrêter en cours de route.
Critique: Hypérion est un jeune grec exalté à l'extrême et plein de potentiel dont nous suivons les années d'apprentissage puis ses diverses actions et tentatives dans le monde. Il connaîtra des hauts et des bas, et disons-le, il a parfois tout d'un maniaco-dépressif hypersensible. Mais Hölderlin y met dans la tête et dans la bouche de telles réflexions profondes sur le monde, la nature, les hommes et leur vie, et ce d'une façon tellement poétique, que vous serez impressionné.
L'oeuvre se présente sous la forme épistolaire. le lecteur suit les transports, les désillusions, les espoirs, les révélations du jeune Hypérion à travers des lettres qu'il adresse à son ami et confident Bellarmin. Certaines sont adressées à Diotima, l'âme de sa vie, cependant elles sont insérées directement dans le récit qu'il en fait à son ami. Si je dois porter un seul mot pour "caractériser" Hypérion, ce serait "exaltation". du lyrisme, une ode à la Vie, à la Nature, à sa propre Humanité.
Extraits
Ne faire qu'un avec toutes choses vivantes, retourner, par un radieux oubli de soi, dans le Tout de la Nature, tel est le plus haut degré de la pensée et de la joie, la cime sacrée, le lieu du calme éternel.
Le premier enfant de la beauté, le premier enfant de la beauté humaine, de la beauté divine, c’est l’art. En lui l’homme divin se rajeunit et se renouvelle. L’homme veut avoir conscience de lui-même; alors il donne à sa propre beauté une existence en dehors de lui. C’est ainsi que l’homme a créé ses dieux. Car, dans l’origine, l’homme et ses dieux ne faisaient qu’un; l’éternelle beauté, inconnue à elle-même, existait seule. – Ce que je dis est un mystère, mais ce mystère est une réalité.